Ces tableaux exceptionnels ont été réalisés par l’artiste Bahattin SAYGI, réputé au Proche-Orient. Il était d’ailleurs très sollicité pour la restauration d’œuvres en mosaïque, notamment en Terre Sainte. Les quarante-six créations qu’il a produites sont uniques et inestimables : elles sont faites de petites pierres provenant de Palestine, de Jordanie et d’Israël (dont certaines issues des mines de Salomon en Terre Sainte).
Désormais reconnues en Europe, plusieurs de ces œuvres sont exposées dans des lieux saints prestigieux tels que le Vatican (Italie), le Sanctuaire de Lourdes (France), la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), le Sanctuaire de Fatima (Portugal), le village martyr d’Oradour-sur-Glane (France), le Sanctuaire du Mont Sainte-Odile (France) et la Basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre (France).
Fait remarquable, ces tableaux d’une beauté et d’une originalité exceptionnelles seront présentés dans les sept lieux saints mentionnés, alors même que, de manière générale, les responsables de ces sanctuaires ne mettent jamais d’œuvres en exposition, ni temporairement ni de façon permanente. L’un des tableaux a par ailleurs fait l’objet d’une convention de don officielle ; et, fait inédit, la lettre associée précise que les sanctuaires sont eux-mêmes demandeurs d’autres tableaux par mécénat.
La beauté et l’originalité de ces œuvres sont d’ailleurs confirmées par des experts réputés, parmi lesquels Messieurs Mathieu LOURS, Michel LANGLOIS, Daniel C. LORENZO SANTOS, Robin DUPONT, ainsi que le réalisateur Bruno VICTOR-PUJEBET.
Mahir AKKAYA a pu échanger avec eux sur la qualité et la rareté de ces mosaïques, et tous ont unanimement salué la beauté et le caractère unique de ces œuvres d’art, dont la valeur est inestimable.
Sur la photo, de gauche à droite :
Daniel C. LORENZO SANTOS
Directeur de la fondation de la Cathédrale de Compostelle, Mahir Akkaya,
Monseigneur JULIAN BARRIO Recteur de la Cathédrale de Saint – Jacques de Compostelle
Un échange a eu lieu avec M. Mathieu LOURS, professeur en Art, enseignant en Histoire Moderne et en Histoire de l’Architecture à l’Université de Cergy-Pontoise.
Spécialiste de l’architecture religieuse, notamment des cathédrales, il a publié près d’une dizaine d’ouvrages et est reconnu par ses pairs comme l’un des plus grands spécialistes des châteaux, cathédrales, églises, architectures sacrées et lieux de pèlerinage.
Mahir AKKAYA s’est également entretenu avec M. Michel LANGLOIS, historien spécialisé dans l’étude des Religions, ainsi que dans les livres et écrits anciens s’y rapportant.
Il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes des Apocryphes juifs et chrétiens, des manuscrits de Qumrân et de la mer Morte.
Mahir a également échangé avec M. Bruno VICTOR-PUJEBET, reconnu comme le plus grand réalisateur de documentaires religieux, principalement axés sur les monuments sacrés tels que les églises et les cathédrales.
Dans ses productions, il décrit toujours avec précision et documentation les sparticularités et les œuvres d’art qui s’y trouvent.
M. Daniel C. LORENZO SANTOS, directeur de la Fondation de la cathédrale de Compostelle, a confirmé également la valeur exceptionnelle de ces tableaux en les qualifiant de « totalement inédits ».
Lors de la remise du don au Sanctuaire de Lourdes, M. Robin DUPONT, conservateur du patrimoine de ce lieu, docteur en Histoire de l’Art et en Archéologie, a déclaré à Mahir AKKAYA qu’il s’agissait d’un tableau d’une très grande beauté, et que la technique de mosaïque de petites pierres était un procédé tout à fait original.
Les attentes
Les deux conservateurs mentionnés, ainsi que celui du Sanctuaire de Fatima, les responsables d’Oradour-sur-Glane et de la Basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre, ont tous exprimé le souhait de recevoir d’autres œuvres de cet artiste pour leur lieu respectif.
Il s’agit d’une demande inédite et particulièrement exceptionnelle pour de tels lieux.