MAHIR AKKAYA ACCOMPLIT UNE QUÊTE EXCEPTIONNELLE ET UNIQUE AU MONDE
Mahir AKKAYA a eu l’honneur d’être accueilli à deux reprises par Sa Sainteté le Pape François au Vatican. Lors de leur première rencontre, il lui a offert un tableau de sa collection, intitulé « Jésus au Sacré Cœur ». Au cours de la seconde audience, le Saint-Père a réitéré ses remerciements pour ce don, désormais exposé à la vue de millions de visiteurs dans la salle d’audience Paul VI, ce qui confère à l’œuvre une valeur inestimable. Mahir AKKAYA est sans doute l’un des rares à avoir eu le privilège de voir le Pape toucher de ses mains cette pièce unique et exprimer sa joie de la recevoir.
DON D’UNE ŒUVRE D’ART AU PAPE FRANÇOIS (VATICAN)
Sur la photo, SA SAINTETÉ, le PAPE François avec Mahir AKKAYA
Une rencontre facilitée par Monseigneur Julian BARRIO,
Monseigneur Julian BARRIO, Archevêque et Recteur de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, est à l’origine de la rencontre de Mahir AKKAYA avec Sa Sainteté le Pape François. Il avait en effet évoqué auprès du Saint-Père les dons que Mahir AKKAYA avait remis aux personnalités religieuses de sept sanctuaires, geste de bienfaiteur pour lequel le Pape l’a vivement remercié.
Première audience : Présentation de l’œuvre « Jésus au Sacré Cœur »
Mahir AKKAYA a été reçu en personne par le plus grand dignitaire religieux, le Pape François, à qui il a remis un tableau en mosaïque représentant « Jésus au Sacré Cœur ». À sa connaissance, c’était la première fois que Sa Sainteté examinait de si près une œuvre de ce type. Lors de cette visite, le Pape l’a chaleureusement remercié pour les dons déjà offerts aux archevêques et hauts responsables religieux. Ils ont ensuite échangé sur la démarche de Mahir AKKAYA, le Pape a souligné la rareté de tels donateurs et l’a assuré que sa porte lui serait toujours ouverte.
Il l’a également encouragé à informer le Vatican de la suite de son engagement auprès d’autres mécènes. Par ces paroles, Mahir AKKAYA s’est senti honoré et fier de l’aboutissement de son parcours.
Deuxième audience : Un Pape chaleureux et attentionné
Lors de la seconde audience, Sa Sainteté a remis à Mahir AKKAYA une lettre de remerciements, exprimant sa profonde reconnaissance. Le tableau « Jésus au Sacré Cœur » est désormais exposé dans la prestigieuse salle d’audience Paul VI, qui peut accueillir jusqu’à 12 000 personnes. Mahir AKKAYA demeure probablement le seul à avoir vu le Pape toucher personnellement l’œuvre, ce dernier confiant qu’il la trouvait d’une beauté inestimable et ajoutant avec humour :
« Cette œuvre est tellement belle que je voudrais la mettre dans ma chambre. »
Ces propos ont procuré à Mahir AKKAYA un sentiment de proximité et une joie intérieure indescriptible.
Bénédiction exceptionnelle
Sa Sainteté le Pape François a également béni l’artiste Bahattin SAYGI et l’ensemble de ses 41 tableaux, ainsi que Mahir AKKAYA et sa bague. Celle-ci est ornée du visage de Jésus-Christ, entouré d’une couronne de diamants, et porte des croix arméniennes sur les côtés (l’Arménie ayant été la première nation à adopter officiellement le christianisme en 315 après J.-C.).
Pour Mahir AKKAYA, recevoir la bénédiction du Pape est un immense honneur. Cette grâce fortifie sa foi et revêt une grande valeur sentimentale. Il ne souhaite plus s’en séparer, d’autant que la bague avait déjà été bénie par les plus hautes autorités religieuses des lieux saints. Cette nouvelle bénédiction, par Sa Sainteté elle-même, la rend encore plus précieuse à ses yeux.
Une démarche médiatisée
Les médias locaux, nationaux et internationaux (presse écrite, télévision, radio, internet) ont largement relayé cette démarche exceptionnelle. Le contenu de ces articles de presse est disponible ci-dessous ou dans la rubrique « Presse » du site.
La lettre de remerciement du Pape François est accessible sur le site. Si vous souhaitez la consulter, veuillez adresser votre demande à Mahir AKKAYA en utilisant le formulaire de contact.