La Basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre est un lieu de pèlerinage peu connu du public en général, mais pour les chrétiens, c’est un lieu de pèlerinage réputé et ayant eu, entre autres, la visite du Pape Jean-Paul II.
C’est là qu’a eu lieu le meurtre du Père Olivier MAIRE. C’est donc pour rendre hommage à ce prêtre que Mahir a pris contact et fut reçu pour leur faire don d’un de ses tableaux.
Monsieur AKKAYA a donc été accueilli personnellement par le Père Paulin RAMANANDRAIBE, Recteur de la Basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre, ainsi que par Monsieur Dominique FELDFEBEL, premier Adjoint au Maire de la ville.
Lors de cette visite très cordiale, le Père Paulin RAMANANDRAIBE a précisé le caractère inédit de ce don et son acceptation du tableau de « Jésus portant le Sacré-Cœur » franchement magnifique.
Tout d’abord, il était prévu de mettre le tableau dans la chambre du Père Olivier MAIRE, mais en le présentant à quelques paroissien(ne)s, ils sont été en extase et en pleurs on demandé qu’il soit exposé directement à la Basilique, ce qui fut fait.
Le Père Paulin RAMANANDRAIBE, au vu de l’engagement de Mahir dans ces dons, a même béni la bague que porte Mahir.
La bague de Mahir représente le visage de Jésus auréolé d’une couronne de diamants avec sur les 2 cotés une croix arménienne (première nation à faire de la religion catholique la religion d’état en 315 après JC).
Mahir leur a expliqué sa démarche de mécénat. Exceptionnellement, après avoir reçu le tableau, ils ont demandé s’il y a une possibilité d’avoir un ou plusieurs tableaux de ce même artiste pas le biais de ce mécénat quoiqu’en général ils ne veulent pas.
Ils lui ont aussi remis une lettre de remerciements et une médaille de pèlerin. Le tableau a aussi fait l’objet d’une convention de don officielle.
Les journaux locaux, nationaux et internationaux en ont largement relaté de ce don.
Certains contenus ne sont accessibles que par un code à demander à Monsieur AKKAYA Mahir par mail explicite.