MIYAMémorial d'Oradour-sur-Glane

DON D’UNE ŒUVRE D’ART AU MUSÉE D’OURADOUR-SUR-GLANE ET À SON ÉGLISE SAINT-MARTIN

Oradour-sur-Glane, située en Haute-Vienne, est malheureusement connue pour les exactions de la Division « Das Reich », après la défaite en Normandie le 6 juin 1944. Ainsi, plus de 640 personnes ont été massacrées (brûlées dans l’Église) le 10 juin par cette division lors de sa fuite en représailles.

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
MIYA

Mahir
AKKAYA

Mahir AKKAYA a été reçu personnellement par Monsieur Benoit SADRY, président de l’Association nationale des familles des Martyrs d’Oradour-sur-Glane, et par Monsieur Philippe LACROIX, maire de la ville.

Une trentaine de rescapés du massacre ont pu commémorer cet événement tragique. Au moment de remettre son don, il ne restait plus qu’un seul survivant, Monsieur Robert HÉBRAS, que Mahir AKKAYA a eu l’honneur de rencontrer chez lui et avec qui il a partagé un café.

Monsieur Robert HEBRAS

Habituellement réservé et réticent aux sollicitations touristiques, M. HÉBRAS a accepté, avec émotion, de découvrir l’œuvre « L’Ange à l’Enfant ». Il a qualifié ce cadeau d’hommage aux victimes de « plus beau cadeau de sa vie ». Mahir AKKAYA est particulièrement fier d’avoir été accueilli personnellement par M. HÉBRAS, qui l’a chaleureusement étreint avant d’être profondément affecté par son décès, survenu environ un mois après leur rencontre.

Robert Hébras

Lors de cette visite cordiale, Messieurs SADRY et LACROIX ont souligné l’originalité de ce don, qui sera exposé dans l’église d’Oradour-sur-Glane.

À cette occasion, Mahir AKKAYA a exposé sa démarche de mécénat. Exceptionnellement, ils ont indiqué leur volonté d’accepter d’autres tableaux du même artiste et ont déjà prévu un espace d’exposition dans l’église pour ces œuvres.

Ils lui ont également remis une lettre de remerciements exprimant leur désir de poursuivre cette collaboration sous forme de mécénat. Le don a été formalisé par une convention officielle.

Les médias locaux, nationaux et internationaux (presse écrite, télévision, radio, Internet) ont largement relayé cette démarche (voir rubrique « Presse » sur le site).

La lettre de remerciement de M. Benoit SADRY et de M. Philippe LACROIX est accessible sur le site. Si vous souhaitez la consulter, veuillez adresser votre demande à Mahir AKKAYA en utilisant le formulaire de contact.

https://www.miya-mahir.com/wp-content/uploads/2024/12/M1-don.webp
https://www.miya-mahir.com/wp-content/uploads/2024/12/invitation-couverture-3.webp
https://www.miya-mahir.com/wp-content/uploads/2024/12/M2-don.webp
https://www.miya-mahir.com/wp-content/uploads/2024/12/presse-couverture-3.webp
https://www.miya-mahir.com/wp-content/uploads/2025/01/ORADOUR-LHONNEUR.webp
https://www.miya-mahir.com/wp-content/uploads/2024/12/oradour-remerciement.webp