MIYASanctuaire du Mont Sainte-Odile

DON D’UNE ŒUVRE D’ART AU SANCTUAIRE DU MONT SAINTE-ODILE

Le Mont Sainte-Odile est un ancien couvent créé par Sainte Odile en 738, d’ailleurs Sainte Patronne de l’Alsace où il se trouve. Réputé en France et en Europe, il est l’un des monuments d’Alsace les plus visités.

En matière religieuse, il préserve la tradition d’« Adoration Perpétuelle » où se rencontrent nombre de pèlerins ; il existe même un roulement de différentes paroisses catholiques pour s’y relayer.

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
MIYA

Mahir
AKKAYA

Mahir AKKAYA s’est lié d’amitié avec le député européen Joseph DAUL, membre du parti Les Républicains, député européen de 1999 à 2014 et président du groupe du Parti populaire européen de 2007 à 2014, fonction qu’il occupe toujours depuis 2013.

Connaissant la ferveur croyante de Monsieur et Madame DAUL, Mahir AKKAYA leur a offert un tableau représentant « La Vierge et l’Enfant Jésus ». Éblouis par la beauté et l’expression de l’œuvre, ils ont décidé de ne pas la conserver à titre privé, mais de l’offrir au Mont Sainte-Odile, où elle est actuellement exposée.

Par la suite, Mahir AKKAYA s’est rendu sur place et a rencontré le chanoine Patrick KOEHLER, directeur du site. Il a pu admirer le tableau, exposé dans le couloir reliant la chapelle Notre-Dame de l’Assomption, le snack-salle des pèlerins, le restaurant Saint-Léon IX, ainsi que la chapelle des Larmes et celle des Anges, un passage incontournable pour tous. Il s’agit d’ailleurs du seul tableau exposé au Mont Sainte-Odile.

Il est à noter que le Pape Saint Léon IX serait originaire d’Eguisheim, fief du duc d’Alsace Etichon (ou Adalric), père de Sainte Odile et bâtisseur du Mont Sainte-Odile.

Originaire de Reichshoffen, où résident encore son frère et sa sœur (sa mère ayant récemment quitté ce monde), le Père Patrick KOEHLER a eu l’honneur d’admirer et de bénir les 41 œuvres de l’artiste lors d’une visite chez ce dernier. Ému par la beauté des tableaux et le respect de l’iconographie religieuse, il a, à l’instar des archevêques, des recteurs des lieux saints et du Pape, béni la bague de Mahir AKKAYA, dont le design représente le visage de Jésus auréolé d’une couronne de diamants et orné de deux croix arméniennes (première nation à avoir adopté le christianisme comme religion d’État en 315 après J.-C.).

Les médias locaux, nationaux et internationaux (presse écrite, télévision, radio, Internet) ont largement relayé cette démarche (voir rubrique « Presse » sur le site).

Certains contenus ne sont accessibles que sur demande par e-mail auprès de Mahir AKKAYA.

https://www.miya-mahir.com/wp-content/uploads/2024/12/M1-don-couverture.webp
https://www.miya-mahir.com/wp-content/uploads/2024/12/invitation-couverture-2.webp
https://www.miya-mahir.com/wp-content/uploads/2024/12/M2-don-couverture-1.webp
https://www.miya-mahir.com/wp-content/uploads/2024/12/presse-couverture-2.webp
https://www.miya-mahir.com/wp-content/uploads/2024/12/tableaux-couverture.webp