Mahir AKKAYA a été accueilli personnellement par Monseigneur Olivier RIBADEAU-DUMAS, Archevêque et Recteur du Sanctuaire de Lourdes, ainsi que par Monsieur Robin DUPONT, Conservateur du Patrimoine.
Sur la photo, de gauche à droite :
Mahir AKKAYA, Père, Jean-Xavier SALEFRAN
Vice-Recteur du Sanctuaire de Lourdes et Robin DUPONT
Conservateur du Patrimoine, Docteur en Histoire de l’Art et Archéologie Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.
Mahir AKKAYA a fait don au sanctuaire de Lourdes d’un magnifique tableau en mosaïque. Des pèlerins handicapés, émerveillés par ce geste chaleureux, lui ont demandé de prendre une photo avec eux. Ému, Mahir AKKAYA a été profondément touché par cette demande.
Lors de cette visite particulièrement cordiale, Monseigneur Olivier RIBADEAU-DUMAS a souligné le caractère inédit de ce don et confirmé l’acceptation du tableau « La Vierge en pieds », d’une beauté exceptionnelle.
Le tableau sera exposé dans la Basilique de l’Immaculée Conception, la plus importante du site de Lourdes, alors même que les responsables du sanctuaire ne présentent habituellement jamais de tableaux, ni temporairement ni de manière permanente.
Monseigneur Olivier RIBADEAU-DUMAS, impressionné par l’engagement de Mahir AKKAYA par ces dons, a également béni sa bague. Celle-ci représente le visage de Jésus auréolé d’une couronne de diamants, entouré de deux croix arméniennes (l’Arménie étant la première nation à avoir fait de la religion catholique sa religion d’État, en 315 après J.-C.).
Mahir AKKAYA leur a ensuite exposé sa démarche de mécénat, et les responsables du sanctuaire ont immédiatement accepté d’autres tableaux dans ce cadre, ce qu’ils ne font généralement jamais.
Ils lui ont également remis une lettre de remerciements et une médaille de pèlerin. Le tableau a fait l’objet d’une convention de don officielle. Fait inédit, la lettre précise qu’ils souhaitent aussi recevoir d’autres œuvres par mécénat.
Les médias locaux, nationaux et internationaux (journaux, télévision, radios, internet) ont largement relayé cette démarche exceptionnelle. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le contenu thématique ci-dessous ou vous rendre dans la rubrique « Presse » du site.
La lettre de remerciement de Monseigneur Olivier RIBADEAU-DUMAS est accessible sur le site. Si vous souhaitez la consulter, veuillez adresser votre demande à Mahir AKKAYA en utilisant le formulaire de contact.