Il est mort en 2005 à l’âge de 87 ans. Il a commencé à réaliser ses œuvres à partir de l’âge de 20 ans.
Il est mort en 2005 à l’âge de 87 ans. Il a commencé à réaliser ses œuvres à partir de l’âge de 20 ans.
En dehors de réfections d’œuvres ou la réalisation d’œuvres sur commande, M. SAYGI a réalisé une série de tableaux représentant l’iconographie religieuse pour la plupart (Jésus, Marie, Joseph, etc.) parce qu’il en est devenu admirateur au point de ne réaliser d’autres œuvres sur commande que pour des questions alimentaires.
Il en a réalisé , pour ceux que l’on connaît, 46 tableaux, chacun plus talentueux que l’autre, en un unique exemplaire et actuellement tous possédés par Mahir.
Il avait eu l’occasion de voyager en Israël, en Palestine et en Jordanie, et c’est de là qu’il a ramené sa passion pour ces œuvres religieuses.
Au gré de ses pérégrinations, il a recueilli des petites pierres de différentes couleurs dans ces pays. Les pierres de couleur jaunâtre proviennent directement des « Mines du Roi Salomon » près de Jérusalem en Terre Sainte.
Ces œuvres d’art sont totalement inédites en Europe, voire dans le monde, et d’une beauté exceptionnelle (on pourrait parfois croire qu’elles ont été peintes tant les nuances de couleurs et les détails sont expressifs).
C’est d’ailleurs aussi l’avis des meilleurs spécialistes de France en matière d’art religieux, Matthieu LOURS (historien de l’art et écrivain), et Michael LANGLOIS (Docteur en sciences historiques et philologiques).
Le réalisateur de plusieurs documentaires religieux, Bruno VICTOR-PUJEBET, l’un des plus connus dans sa spécialité, est d’ailleurs du même avis.
M. Bahattin SAYGI était donc un très grand artiste, et son souhait de voir ses œuvres exposées dans des lieux saints ou sacrés est en train de se réaliser.
Ci-dessous , les explications de son fils sur le travail et la passion de son père. Cette biographie du fils vaut une attestation d’authenticité et d’origine des tableaux :